Guide descriptif des dentifrices et des rince-bouches

Groupe de recherche et d'éducation en d'Hygiène Dentaire

Présentation

Le maintien d’une bonne santé buccodentaire est directement lié à la qualité des soins effectués quotidiennement et les professionnelles et les professionnels dentaires sont les mieux formés pour recommander des outils de prévention. Un vaste choix de brosses à dents, d’adjuvants et de dentifrices s’offre à eux pour répondre aux besoins de leur clientèle. La multitude de dentifrices et de rince-bouches sur le marché devenait une problématique et une connaissance plus approfondie s’imposait pour mieux connaître les composantes des produits et leurs impacts potentiels sur la santé buccale, la santé dentaire et la santé générale.

Le Département des techniques d’hygiène dentaire du collège Garneau a donc mis de l’avant une étude portant entre autres sur l’abrasivité et le pH d’environ 250 dentifrices. La recherche, initialement effectuée en 2004-2005 par madame France Lavoie et une équipe multidisciplinaire du cégep, s’est poursuivie par madame Nadia Dubreuil avec l’ajout en 2009 du volet sur l’acidité des rince-bouches. Les résultats furent présentés sous forme de documents écrits.

Aujourd’hui, ce site WEB, plus interactif, vous expose les résultats des plus récentes recherches du GREHD (Groupe de Recherche et d’Éducation en Hygiène Dentaire), soit près de 350 dentifrices, ainsi qu’un tableau concernant l’acidité de 130 rince-bouches actuellement sur le marché.

Depuis maintenant 10 ans, et afin de répondre aux besoins d’une clientèle professionnelle avide d’en apprendre plus, le Groupe de Recherche et d’Éducation en Hygiène Dentaire (GREHD) a vu le jour. Ce groupe est composé d’une équipe multidisciplinaire: mesdames France Lavoie, Nadia Dubreuil et Louise Bourassa du Département d’hygiène dentaire ainsi que du Département de Chimie madame Marie-Josée Paquette et monsieur Pierre Côté. La mission du GREHD est de produire du matériel didactique aux professionnels (guides, affiche), et de présenter des conférences à travers tant le Québec, le Nouveau-Brunswick que l’Ontario. Ces conférences, mettent en évidence les différentes composantes des produits dentaires analysés et leurs effets sur la santé et contribuent à promouvoir des changements de comportement positifs entre les hygiénistes dentaires et leurs clients. Les hygiénistes dentaires ont également collaboré à la rédaction des deux dernières éditions de Darby & Walsh sur les dentifrices.

Ce premier Groupe de Recherche et d’Éducation en Hygiène Dentaire au Québec est un organisme sans but lucratif, communément désigné sous le vocable d’OSBL, qui se distingue par son indépendance vis-à-vis les manufacturiers et distributeurs de produits d’hygiène. Le public et les professionnels sont parfois perplexes vis-à-vis la vaste gamme de produits qui sont actuellement disponibles sur le marché. Ainsi, le GREHD répond à des besoins particuliers quant à la recherche dans le domaine de l’hygiène dentaire.

Publications

Nouvelle page pour les publications. Cliquez-ici.