Guide descriptif des dentifrices et des rince-bouches

Groupe de recherche et d'éducation en d'Hygiène Dentaire

Présentation

Le maintien d’une bonne santé buccodentaire est directement lié à la qualité des soins effectués quotidiennement et les professionnelles et les professionnels dentaires sont les mieux formés pour recommander des outils de prévention. Un vaste choix de brosses à dents, d’adjuvants et de dentifrices s’offre à eux pour répondre aux besoins de leur clientèle. La multitude de dentifrices et de rince-bouches sur le marché devenait une problématique et une connaissance plus approfondie s’imposait pour mieux connaître les composantes des produits et leurs impacts potentiels sur la santé buccale, la santé dentaire et la santé générale.

Le Département des techniques d’hygiène dentaire du collège Garneau a donc mis de l’avant une étude portant entre autres sur l’abrasivité et le pH d’environ 250 dentifrices. La recherche, initialement effectuée en 2004-2005 par madame France Lavoie et une équipe multidisciplinaire du cégep, s’est poursuivie par madame Nadia Dubreuil avec l’ajout en 2009 du volet sur l’acidité des rince-bouches. Les résultats furent présentés sous forme de documents écrits.

La suite

Comment accéder?

Pour avoir accès à la section sécurisée, vous devez d'abord acheter vos droits d'utilisation à la Coop du Cégep Garneau.

Mise à jour

Ajout du dentifrice #675
Détails et historique.

Publications

Nouvelle page pour les publications. Cliquez-ici.